Karateka tying the white belt (obi) with grunge backgroundVous trouverez ci-dessous la liste des exercices que vous devez préparer pour votre passage de grade de la ceinture noire de Karaté.

Pour votre passage de grade du 1er Dan, la plupart des exercices peuvent être mise en place lors de votre préparation.

Ne laissez rien au hasard, pour le 1er  Dan, si vous commencez votre préparation suffisamment à l’avance, 95% de votre passage de grade peut être préparé lors de votre entraînement personnel au Dojo. Vous n’aurez, alors qu’à dérouler devant un Jury, les exercices préparés, testés avec un partenaire au préalable.

Le jour du passage de grade de la ceinture noire de Karaté, l’improvisation n’est jamais la bonne solution, il sera trop tard pour choisir le  blocage ou la contre attaque en réponse à une attaque, tout doit être prévu à l’avance et testé lors de votre préparation.

Bien entendu, mettre en place vos Bunkaï, trouver le bon blocage ou la bonne riposte sur votre Kihon Ippon Kimite ne suffira pas. Votre préparation ne pourra se faire sans une succession de répétition de tous vos exercices.

Ne laissez rien au hasard, préparer tous vos exercices au club et le jour J vous n’aurez qu’à dérouler votre programme.

Vous devez préparer :

– Le kihon Multi-directionnel : j’ai mis à votre disposition des exemples de Kihon multi-directionnel en vidéo. Dans le cercle et en enchaînement de 3 techniques. Ces vidéos ne sont que des exemples car bien entendu, le jury peut vous demander le jour de l’examen n’importe quelle technique dans cet exercice.
En revanche le schéma, la structure du Kihon reste la même. Vous devez donc être à l’aise et pouvoir enchaîner tous les Kihon que je vous propose dans mes vidéos, de façon fluide et presque sans réfléchir.
Exercez-vous en gardant le schéma de chaque exercice, changer les techniques d’attaque et de blocage, encore une fois, votre enchaînement doit « sortir » immédiatement et presque sans réfléchir.

– Le Kihon avec plastron (avec partenaire) : Apprenez par coeur la liste des techniques que vous devrez présenter lors de cet exercice. Entraînez-vous à enlever 2 techniques parmi les 7 de la liste. Dérouler l’exercice seul ou avec un partenaire, filmez-vous, analyser votre vidéo et corrigez si nécessaire.

– Vos 2 Kata libre : choisissez vos deux meilleurs Kata, ceux sur lesquels vous pourrez donner le maximum.
Il ne suffit pas de connaître le parcours de chaque Kata, vous devez les maîtriser, pouvoir mettre du rythme, de la vitesse de la force en tout en gardant l’exactitude des positions, des déplacements et des techniques. Voir les 6 Kata Shotokan au programme de la ceinture noire de Karaté

– Vos 3 Bunkaï : Je vous conseil de choisir 3 bunkaï sur un de vos deux Kata libre.

– Votre Kihon Ippon Kumite :

Tableau Kihon Ippon Kumite.pngCommencez par mettre votre Kihon Ippon Kumite sur papier, faites deux colonnes. Dans la 1ère colonne, placer les 10 attaques de Tori les une en-dessous des autres, dans la deuxième colonnes, placer en face de vos attaques les blocages et contre-attaques choisies.

Tester les ensuite avec un partenaire à l’entraînement, si un blocage ou une contre attaque ne vous convient pas, changer puis re-tester.
Préparer 10 défenses et 10 blocages différentes.

Si vous êtes prêt, vous devez être capable de dérouler l’exercice dans l’ordre des attaques (Oï Tsuki Jodan droit puis Oï Tsuki Jodan gauche, ….)

Yoko

Mais aussi dans le désordre (Pouvoir sortir le blocage et la contre attaque de Mae Geri gauche, de Mawahi Droit, d’Oï Tsuki jodan gauche, Yoko Geri droit,….)

Vous pouvez et devez répéter votre Kihon Ippon Kumite seul, placer vous en Hashiji Dashi et imaginez Tori entrain de dérouler ses attaques. Voir nos vidéos de Kihon Ippon Kumite

– Votre Jyu Ippon Kumite : Pour le passage de grade de la ceinture noire de Karaté, vous pouvez préparer cet exercice. Vous connaissez les attaques (Voir le programme du passage de grade de la ceinture noire de Karaté) qui peuvent être choisies par le Jury (3). Sur une feuille, en face de chaque attaque du Jyu Ippon Kumite, mettez le blocage et la contre attaque qur vous exécuterez le jour du passage de grade de la ceinture noire de Karaté. Testez-les au club avec n partenaire et changer si besoin. Voir nos vidéos de Jyu Ippon Kumite