HEIAN SHODAN :

heian shodan.pngJe vous présente le Kata Heian Shodan, réalisé temps par temps. En réalisant cette vidéo, j’ai délibérément insister sur la préparation des blocages à chaque changement d’axe dans le Kata ; la préparation des Gedan Baraï ainsi que sur les 4 derniers mouvements du Kata, les Shuto Uke. Vous trouverez plus bas sur cette page les différentes parties du Kata avec les détails techniques qui méritent d’être mis au premier plan. Apprenez le Kata correctement dès le début même si c’est un peu plus long et fastidieux. Au final, vous gagnerez du temps et surtout vous aurez des bases solides pour poursuivre l’apprentissage des autres Kata …. Les Kata Heian seront vos fondations pour les Kata avancés et supérieurs.


Apprendre le Kata Heian Shodan – 1ère partie

  • Pour le 1er mouvement du Kata, je déplace mon pied gauche suffisamment à gauche pour récupérer une largeur de hanche sur ma position Zenkutsu – Ne pas placer le pied gauche sur la ligne du pied droit => Pieds sur la même ligne en zenkutsu = déséquilibre
  • Pour faire le demi-tour, penser également à placer votre pied avant (pied droit) suffisamment à droite pour encore une fois récupérer une largeur de hanche en Zenkutsu Pieds sur la même ligne en zenkutsu = déséquilibre
  • Je prépare mes Gedan Baraï à 2 bras
  • Je fais mes Zuki sur la ligne du milieu hauteur plexus et non pas en face de l’épaule
  • Lorsque je bloque Gedan Baraï, je ne regarde pas le sol, j’ai un regard parallèle au sol

Apprendre le Kata Heian Shodan – 2ème partie

  • Anticiper la préparation de votre blocage Gedan Baraï avant votre déplacement vers cette ligne
  • Placer votre pied droit suffisamment à droite lors du changement d’axe –  Pieds sur la même ligne en zenkutsu = déséquilibre
  • Croiser les bras devant le corps pour vos blocages Jodan Age Uke

Apprendre le Kata Heian Shodan – 3ème partie

  • Anticiper la préparation de votre blocage Gedan Baraï avant votre rotation
  • A la fin de ma rotation, j’ai récupérer une largeur de hanche sur ma position Zenkutsu car j’ai placé mon pied gauche à gauche de la ligne du pied droit
  • Même si je bloque en bas avec Gedan Baraï, mon regard est parallèle au sol avec un dos droit

Apprendre le Kata Heian Shodan – 4ème partie

  • Je frappe les 3 Zuki niveau Shudan (Plexus)
  • Je place mes 3 Zuki sur la ligne du milieu et non pas en face de mon épaule
  • Je fixe un point devant pour maintenir mon regard parallèle au sol

Apprendre le Kata Heian Shodan – 5ème partie

  • Je prépare mes blocages Shuto Uke à 2 bras (pas seuleument le bras qui bloque)
  • Je prends le temps de préparer mes shuto avant de me déplacer
  • J’ai les épaules tirées vers le sol et la tête vers le ciel
  • J’ai un regard parallèle au sol
  • Je suis rigoureux sur le tracé
  • Je travail mon Kata Heian Shodan jusqu’à la fin
Comment apprendre le Kata Heian Shodan
  1. J’apprends les positions du Kata Heian Shodan, Zenkutsu et Kokutsu Dachi
  2. J’apprends les techniques de base du Kata Heian Shodan, Oï Tsuki, Gedan Baraï, Jodan Age Uke et Shuto Uke
  3. J’apprends l’embusen du Kata, le diagramme du Kata, le déroulement des techniques sur les bonnes positions
  4. Je corrige mes erreurs, largeur de hanche dans les déplacements, après les rotations, sur les lignes droites en Zenkustsu
  5. J’apprends à placer ma respiration sur les techniques
  6. J’apprends le rythme du Kata, temps rapide, temps lents, pause, enchaînement de plusieurs techniques
  7.  Je mets de la vitesse et de la force lors de l’exécution des techniques et des déplacements en gardant la même rigueur technique.
  8. Si j’ai un problème, je ne travail pas en faisant du kilométrage, je travail une partie spécifique du Kata, un enchaînement, lorsque le problème est résolu, seulement je reprends le Kata dans son ensemble, si besoin je travail une autre partie du Kata en ne travaillant que la technique ou le déplacement qui pose problème.
  9. Je peux me filmer pour repérer mes erreurs
Pour le rythme du Kata Heian Shodan, visionnez ma vidéo les 6 kata Shotokan

Le Kata Heian Shodan réalisé par le champion de Karaté Kata Luca Valdesi


Le KATA

Le mot Kata, traduit littéralement, signifie forme. En Karaté, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle. Il est primordial de ne jamais oublier qu’un Kata n’est pas un simple exercice de style. Il représente un combat dans ce qu’il y a de plus pur et de plus extrême et, à ce titre, il possède, comme ce dernier, un rythme propre. Ce n’est ni une course de vitesse ni un travail en lenteur. L’expression « vivre son Kata » traduit mieux que toute autre cette capacité que doit posséder le pratiquant, de contrôler tous les paramètres de son exécution, de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat au travers de la démonstration qui lui est faite.

Tout comme en Kihon, la « beauté » n’est pas un critère essentiel, mais l’efficacité est incontournable.

CRITERES DE NOTATION DU KATA

– La présentation

La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.

– Le cérémonial et l’étiquette

Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté.

Le Kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.

– La concentration

Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d’unité corps/esprit.

– L’équilibre et la stabilité

Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maîtrise des déplacements est essentielle et toute perte d’équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.

– Le rythme et le tempo

Les techniques enchaînées, les mouvements lents (s’ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kiaï devront être placés selon les normes communément acceptées.

– La puissance

Les techniques doivent dégager une impression d’efficacité.

– Le regard

Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchaînements sont utilisés.

– La respiration et le Kiaï

La respiration est le support de l’énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme. Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit « respiratoires », elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voir trois expirations sonores (Kiaï) qui expriment un dégagement maximum d’énergie.

– Le respect des techniques et du diagramme original du Kata

Le Kata est exécuté dans sa forme originale, c’est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l’école auquel se réfère le candidat.

Pour le premier et le deuxième Dan de karaté do, les candidats doivent se référer aux Kata officiels retenus au sein du présent règlement. Pour les autres grades, seules les variations très minimes sont tolérées, le jury se réservant le droit d’interroger le candidat sur l’origine de la variante. Les autres interprétations seront considérées comme des erreurs.