Thème vidéo : Théorie pour le Kihon Multi-directionnel dans le cercle
Objectif : Kihon Multi-Directionnel dans le cercle
Partie Spécifique : Quelques conseils pour réussir le Kihon Multi-directionnel dans le cercle.

 

Les conseils du professeur :

La position de référence :
La position de référence a adopté est Fudo Dachi pour la prise de garde.

 

Le sens de rotation :
Le jury vous demande pour commencer le Kihon multi-directionnel dans le cercle, de vous placer en Fudo Dachi en garde à gauche. Le sens logique de rotation sera alors de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque le jury vous demandera de vous placer en grade à droite, le sens de rotation devra s’effectuer dans le sens des aiguilles d’une montre.
Important : Si vous commencez le cercle en garde à gauche, à la fin de la technique demandée ou de l’enchaînement, vous devez obligatoirement revenir en garde à gauche.

  • En garde à gauche : on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • En garde à droite : on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre

Nombre de techniques a exécuter dans un cercle :
Le jury vous demande d’effectuer une technique ou un enchaînement de 2 ou 3 techniques, généralement 5 à 7 fois en garde à gauche puis 5 à 7 fois en garde à droite. capture d_écran 2019-01-25 à 16.51.28

Je vous conseil d’en exécuter 6 ; La 1ère technique ou le 1er enchaînement (N°1) face au jury, puis 4 en direction des 4 angles (N° 2-3-4-5) de la salle, puis la 6ème face au jury (N°6).

Les différents cas de figure selon la technique ou l’enchaînement demandé :

Le jury vous demande d’exécuter une technique ou un enchaînement :

En avançant d’un pas. (Exemple départ en garde à gauche, Oï Tsuki ou Mae Geri poser devant suivi de Kizami Tsuki, vous êtes alors jambe droite devant, après la technique exécutée). Dans ce cas, une fois la technique exécutée, vous devrez reculez d’un pas pour revenir en garde à gauche (votre position de départ) tout en vous orientant vers votre direction suivante.

 

En avançant d’un pas chassé. (Exemple départ en garde à gauche, pas chassé Gyaku Tsuki). Dans ce cas vous n’avez pas changé de garde, vous êtes toujours garde à gauche, ressortez d’un pas chassé arrière en vous orientant en même temps vers la direction suivante.

 

Avec des déplacements en sursaut (Sursaut Kizami Tuski suivi de sursaut Gyaku Tsuki). Dans ce cas vous n’avez pas changé de garde, vous êtes toujours garde à gauche, ressortez par des sursauts arrières en vous orientant en même temps vers la direction suivante.

A exécuter sur place en posant derrière, généralement un coup de pied (Exemple Mae Geri jambe arrière poser derrière). Exécuter votre technique puis poser derrière, vous êtes toujours garde gauche, orientez-vous vers votre prochaine direction.

 

Synthèse :

  • Technique en avançant d’un pas : je ressors d’un pas arrière en changeant de direction
  • Technique en avançant d’un pas chassé : je ressors d’un pas chassé en changeant de direction
  • Technique en avançant pas des sursauts : je ressors par des sursauts arrière en changeant de direction
  • Technique sur place : je change de direction après la technique exécutée.