Différencier Choku, Kizami, Maete, Gyaku et Oï Zuki

Thème vidéo : Technique de Base
Objectif : Se préparer pour le Kihon Traditionnel
Partie Spécifique : Coup de poing

Lors de mes préparations de candidats pour l’examen du 1er Dan, je me suis aperçu que de nombreuses personnes ne connaissaient pas la différence entre les coups de poing de base. Vous devez connaître la différence entre Choku Zuki, Kizami Zuki, Maete Zuki, Gyaku Zuki, et Oï Zuki. Indispensable pour vous présenter à tout passage de grade, quelque soit votre niveau en Karaté, la connaissance mais aussi la maîtrise de ces coups de poings doit faire partie de votre préparation.

Impossible de vous présenter à une épreuve de Kihon Traditionnel sans la parfaite maîtrise de ces attaques de poings. Ils vous seront demandés tout au long de votre passage de grade ; dans le Kihon Traditionnel, multi-directionnel, Kihon avec partenaire, lorsque vous servirez de partenaire pour les Bunkaï ….

Vous ne devez pas seulement savoir exécuter ces techniques, vous devez pouvoir les enchaîner les unes après les autres, à la seule annonce du Jury et ce sans pratiquement réfléchir.

Votre corps doit réagir comme une seconde langue, vous entendez Kizami Zuki Jodan, votre attaque est alors une réponse instantanée à l’annonce du Jury
(dans le cadre d’un passage de grade)….

Choku Zuki : Coup de poing fondamental

Kizami Zuki : Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
Maete Zuki : Coup de poing avec le poing avant

Kizami et Maete Zuki peuvent être exécutés sur place, en sursaut avant ou arrière, en pas chassé avant ou arrière ou alors sur une esquive autour du pied avant. Attention de ne pas oublier la rotation du poing à la fin de la technique sinon ce serait Tate Zuki…. Avec Kizami et Maete Zuki, il n’y a pas de changement de garde.

Gyaku Zuki : Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant

Comme les coups de poing précédent Gyaku Zuki peut être exécuté sur place, en sursaut avant ou arrière, en pas chassé avant ou arrière. Gyaku Zuki peut également être exécuté suite à un pas en avant ou arrière.

Oï Zuki : Coup de poing en poursuite avec un pas

Lorsque que l’on entend Oï alors on avance forcément d’un pas, il y a un changement de garde due au pas en avant.

Enchaînement Kizami Zuki, Gyaku Zuki et Oï Zuki :

 

Les conseils du professeur :

  • Pour chacune de ces techniques, il est important de tirer le Hikite, le placer à la hanche – Lors de mes préparations aux passages de grade, je vois régulièrement des Karateka exécuter les Zuki sans tirer le Hikite.
  • Kizami ou Maete Zuki – Ce sont deux techniques qui s’exécutent avec le bras avant. Pour Kizami Zuki, on effacera l’épaule du bras avant lors du coup de poing. Vous devez connaître ces deux thermes car certains jurys annonce Kizami Zuki alors que d’autre utilise le therme de Maete Zuki.
  • Gyaku Zuki : Il est important de passer la hanche pour frapper Gyaku Zuki.
    Je frappe Gyaku Zuki droit, je passe la hanche droite
%d blogueurs aiment cette page :