LES FICHES PÉDAGOGIQUES D’ÉRIC DELANNOY

Nom de la technique : Jodan Age Uke – Blocage avec l’avant bras vers le haut
Type de la technique : Technique de défense
Traduction : Jodan signifie hautAge signifie remontant et Uke signifie blocageJodan Age Uke est donc un blocage vers le haut
Niveau de difficulté : etoileetoile


UTILISATION DU BLOCAGE JODAN AGE UKE

icon-large-itunesconnectJodan Age Uke est un blocage utilisé pour dévier et bloquer les techniques d’attaque Jodan. La surface de blocage de Jodan Age Uke est l’avant bras associé à une rotation du poing. Jodan Age Uke est un blocage de base de l’école Shotokan que l’on retrouve d’ailleurs dès le premier Kata Heian Shodan. Comme toutes les techniques de défense, on pourra également l’utiliser en technique d’attaque comme par exemple pour aller frapper au visage.

DÉCOMPOSITION ET DÉCOUVERTE DU BLOCAGE JODAN AGE UKE

Pour effectuer un blocage Jodan Age Uke avec le bras droit, procéder de la manière suivante :

Préparation ou armement du blocage Jodan Age Uke :

De la position Hachiji Dachi, tendre le bras gauche devant vous, paume de la main tournée vers l’avant, placer votre poing droit à la hanche droite en Hikité.

Exécution du blocageJodan Age Uke :

Jodan Age Uke Face
Blocage Jodan Age Uke

Tandis que vous allez amener votre main gauche à la hanche gauche en fermant le poing pour le placer en Hikite, votre bras droit va monter devant vous, pour aller se positionner au-dessus de votre tête. Les deux bras se croisent devant vous et sont pratiquement à la verticale. Au croisement des deux bras, les deux poings sont fermés, les doigts vers votre visage. Votre blocage Jodan Age Uke se terminera par une rotation du poing et donc de l’avant bras (du bras qui bloque) pour amener les doigts vers l’avant. Les deux bras, celui qui descend (Hikite) et celui qui va bloquer, terminent leurs trajectoires en même temps.

LES DÉFAUTS AVEC JODAN AGE UKE

Bras mal placé : Vous ne montez pas assez votre bras, votre blocage n’est donc pas efficace à 100%, vous avez le bras au niveau des yeux ou du front. Pour corriger ce défaut, assurer-vous que votre bras se place en fin de technique au-dessus de la tête.

Passe par l’extérieur : Votre bras exécutant le blocage vient bien se placer au-dessus de la tête mais vous passez par l’extérieur, votre blocage ne sert donc inefficace car il ne pourra pas vous protéger des techniques venant de face étant donné que vous passez par l’extérieur. Vous devez monter votre bras du blocage devant vous, à la verticale et le terminer par une rotation du poing.

PERFECTIONNER LE BLOCAGE JODAN AGE UKE

Une fois que vous maîtriser ce blocage à gauche et à droite, sur place en déplacement avant et arrière, sur des changements d’axe, vous pouvez maintenant rendre votre blocage encore plus efficace.

UTILISATION DES HANCHES :

Pour rendre votre blocage plus efficace, il va falloir commencer à utiliser les hanches, c’est à dire engager la hanche côté blocage. Pour un Jodan Age Uke bras droit, la hanche droite va s’avancer et donc se retrouver devant la hanche gauche. A la fin de la technique, vos hanches sont de 3/4. (Pour trouver les sensations Hanche-Blocage, commencer l’exercice en Hachiji Dachi). Une fois la technique de blocage Jodan Age Uke assimilée, que le travail hanche-blocage est maîtrisé, vous pouvez maintenant passer au niveau supérieur.

DÉCONTRACTION ET GAINAGE MUSCULAIRE :

Pour cela, on va utiliser la décontraction et le gainage musculaire ainsi nous allons améliorer la vitesse d’exécution du blocage et surtout améliorer l’efficacité de Jodan Age Uke pour bloquer une attaque Jodan. Pendant la préparation du blocage et l’exécution du blocage, vous ne devez avoir aucune contraction musculaire, dans le cas contraire la vitesse de votre blocage serait ralentie par celle-ci. (C’est comme rouler en voiture avec le frein à main serré….). Par contre, à la fin de la technique, vous pouvez gainer la ceinture abdominale accompagnée d’une expiration brève.

TRAVAIL À DEUX BRAS :

On a souvent tendance à exécuter nos techniques en ne pensant qu’au bras qui va bloquer ou alors qui va frapper. Pour perfectionner votre blocage, ce qui est également valable pour toute autre technique d’attaque ou de blocage en Karaté, on va utiliser le bras qui revient à la hanche, le Hikite. On va imaginer attraper une poignée avec cette main et tirer en venant placer le poing à la hanche (Comme donner un coup de coude derrière), ce qui va augmenter considérablement la vitesse mais aussi l’efficacité de votre blocage.