ZENKUTSU DACHI : Position sur la jambe avant

LES FICHES PÉDAGOGIQUES D’ÉRIC DELANNOY

ZENKUTSU DACHI : Position sur la jambe avant

Nom de la technique : ZENKUTSU DACHI : Position sur la jambe avant
Type de la technique : Position de base
Traduction : Zen=devantKutsu=plié et Dachi=position – signifie position avec jambe avant pliée.
Niveau de difficulté : etoile


DÉCOUVERTE DE LA POSITION ZENKUTSU DACHI

icon-large-itunesconnect

Position vers l’avant, souvent utilisée en attaque, c’est une position de base dans le style Shotokan. La jambe avant est fléchie tandis que la jambe arrière est tendue. L’espacement latéral entre les deux pieds est généralement de la largeur du bassin lorsqu’on débute. Cependant, cette caractéristique peut varier, en fonction du niveau du pratiquant, jusqu’à aligner les deux pieds.

DÉCOMPOSITION ET DÉCOUVERTE DE LA POSITION ZENKUTSU DACHI

Pour se placer en Zenkutsu Dachi, procéder de la manière suivante :

Se placer en Zenkutsu Dachi :

zenkutsuDe la position Hachiji Dachi, placer le pied gauche devant vous, pointe de pied dirigé vers l’avant. Personnellement, je place le poids du corps sur la partie avant du pied, zéro gramme dans le talon.

Placer le genou avant au-dessus du pied avant ; le genou doit venir au-dessus des orteils du pied avant (et non pas au-dessus du talon) on maintient le genou avant ouvert sur l’extérieur (Il aura naturellement tendance a venir se placer sur l’intérieur)

Votre jambe arrière est tendu, la pointe du pied arrière dirigée vers l’avant, votre pied arrière doit prendre un angle de 45°.

Votre dos est vertical et non aligné avec votre jambe arrière. Regard droit devant, menton parallèle au sol.

La largeur de votre position est généralement la largeur du bassin.

Le poids du corps est environ réparti à 70% sur la jambe avant, le poids du corps est sur la partie avant des pieds mais les talons doivent restés collés au sol.

Avancer d’un pas en Zenkutsu Dachi :

De la position Zenkutsu Dachi jambe gauche devant.

Étape 1 – Placer tout le poids du corps sur votre jambe avant en gardant le dos droit, colonne vertébrale verticale.

Étape 2 – Avancer votre pied arrière et placez le devant votre pied avant pour vous retrouver en position Neko Ashi Dahi, c’est une position intermédiaire dans votre déplacement.

Étape 3 – Avancer votre pied droit devant vous pour vous retrouver à nouveau en position Zenkutsu Dachi.

Pour avancer d’un pas en position Zenkutsu Dachi, enchaînez les 3 étapes dans un mouvement fluide et continu ; Poids du corps sur la jambe avant, Neko Ashi Dachi, avancer le pied pour reprendre la position Zenkutsu Dachi.

LES DÉFAUTS :

Défaut du débutant : Le défaut le plus souvent rencontré lorsque l’on débute, est d’avoirles deux pieds sur la même ligne, vous n’avez donc pas de stabilité. Lorsque vous avancez ou reculez d’un pas, avant de poser le pied pour finaliser votre déplacement, pensez à poser le pied vers l’extérieur en respectant la largeur de la position qui doit être égale à la largeur de votre bassin.

Genou avant mal placé : Votre genou avant est en arrière de votre genou avant, votre appui jambe avant n’est donc pas fort. Corriger ce défaut en plaçant à chaque fois votregenou avant au-dessus du pied avant.

Genou avant fixe : Lorsque vous exécutez une technique de défense ou d’attaque avec un mouvement de hanche, on voit souvent le genou avant bouger de gauche à droite.Pensez à maintenir votre genou avant fixe au-dessus du pied avant, quelque soit la technique ou le mouvement de hanche.

PERFECTIONNER VOTRE POSITION ZENKUTSU DACHI

DÉCONTRACTION ET GAINAGE MUSCULAIRE :

Pour cela, on va utiliser la décontraction et le gainage musculaire ainsi nous allons améliorer la vitesse d’exécution de déplacement ainsi que l’enracinement au sol.

%d blogueurs aiment cette page :