LES FICHES PÉDAGOGIQUES D’ÉRIC DELANNOY

Nom de la technique : Mae Geri – Coup de pied linéaire
Type de la technique : Technique de défense
Niveau de difficulté : etoileetoile


mae-geri.jpg

UTILISATION DU COUP DE PIED MAE GERI

icon-large-itunesconnectMae Geri est une technique d’attaque de pied linéaire, en ligne droite.
Généralement on utilise le coup de pied Mae Geri pour frapper au niveau Shudan (Ventre). C’est le 1er coup de pied que l’on apprend, avec un peu plus de pratique on s’aperçoit rapidement que ce n’est pas forcément le plus simple pour espérer avoir une technique efficace et percutante. La surface de frappe dans ce coup de pied a une importance primordiale, on frappera avec la pointe du pied, les orteils redressés.

mae-geri 2.jpg
Lors de mes cours collectifs ou particuliers, j’ai pu noté que la plupart des Karatéka alignaient incorrectement le pied avec le tibia, ne ramenaient pas la jambe après avoir frappé, brefs les défauts peuvent être nombreux ….

DÉCOMPOSITION ET DÉCOUVERTE DU COUP DE PIED MAE GERI

Pour effectuer un coup de pied Mae Geri avec la jambe droite, procéder de la manière suivante :

  1. De la position Zenkutsu ou Fudo Dachi, monter le genou droit au niveau de la ceinture, le tibia est à la vertical, le pied est perpendiculaire au tibia, les orteils du pied droit sont déjà redressés. Le pied droit est déjà en position de frappe. La jambe d’appuie est légèrement fléchie.
  2. Détendre la jambe droite pour amener le pied droit au niveau Shudan en faisant un mouvement vers l’avant. Je dis toujours à mes élèves de faire le coup de pied Mae Geri comme si il voulait aller toucher le mur en face de lui et surtout pas le plafond.
  3. mae-geri 3.jpgTendre le pied droit au maximum,
    1. le pied doit être aligné avec le tibia, les orteils du pied droit sont redressés et tendus vers le plafond, ainsi on diminue la surface qui va aller frapper. J’ai remarqué que la majorité des Karatéka avaient le pied perpendiculaire au tibia et non pas aligné, avec un pied perpendiculaire la surface de frappe sera donc tout le dessous du pied donc coup de pied moins efficace qu’avec la pointe du pied.
    2. La jambe d’appuie est toujours légèrement fléchie
    3. Le pied d’appui (le pied gauche) s’ouvre légèrement afin de pouvoir laisser passer la hanche droite et non pas avoir un coup de pied avec n bassin bloqué
  4. Replier le tibia comme si vous vouliez ramener le talon droit à la fesse, le pied se replace perpendiculairement.
  5. Aller poser le pied droit derrière pour retrouver votre podition Zenkutsu ou Fudo Dachi.

LES DÉFAUTS AVEC MAE GERI

  • Monter la jambe tendue > Il faut armer le coup de pied en montant la jambe plié, genou au niveau de la ceinture.
  • Avoir un pied perpendiculaire au tibia > il faut aligner le pied avec le tibia
  • Frapper les orteils tendus > Aie aie aie pour les orteils, il faut les redresser
  • Frapper avec une jambe tendue > lors de la frappe on part en déséquilibre vres l’arrière, essayer sur un sac de frappe, preuve à l’appuie
  • Ne pas replier sa jambe > dans le vide pas vraiment de conséquence, en combat on risque de se faire saisir la jambe et là c’est le tapis ….

EXERCICE POUR TRAVAILLER MAE GERI

  • Placer vous de profil contre un mur en position Fudo Dachi, par exemple jambe gauche devant, main gauche appuyer contre le mur, dérouler Mae Geri temps par temps, je monte le genou droit je détends la jambe droite (Pied et orteils placés correctement), replier la jambe, poser derrière.
  • Idem que l’exercice précédent mais on reste jambe tendue 5 secondes puis on replie et pose derrière
  • Exécuter Mae Geri en un seul temps

On change de côté et on fait la même chose Mae Geri gauche jambe droite devant et on reprends temps par temps, puis pose au niveau de la frappe puis Mae Geri en un seul temps.

UTILISATION DES HANCHES :

Pour rendre votre coup de pied plus efficace, il va falloir commencer à utiliser les hanches, c’est à dire engager la hanche côté du coup de pied. Pour un Mae Geri jambe droite, la hanche droite va s’avancer et donc se retrouver devant la hanche gauche. A la fin de la technique, vos hanches sont de 3/4.

Pour vous assurer que votre coup de pied Mae Geri est efficace, je vous conseil de le tester sur un PAO ou sac de frappe