LES FICHES PÉDAGOGIQUES D’ÉRIC DELANNOY

Nom de la technique : Shuto Uke, défense avec le tranchant de la main
Type de la technique : Technique de défense
Niveau de difficulté : etoileetoile


UTILISATION DU BLOCAGE SHUTO UKE

icon-large-itunesconnectShuto Uke est un blocage utilisé pour dévier et bloquer les techniques d’attaque Shudan. La surface de blocage de Shuto Uke est l’avant bras associé à une rotation de l’avant bras autour du coude. Shuto Uke est un blocage de base de l’école Shotokan que l’on retrouve d’ailleurs dès le premier Kata Heian Shodan (Les 4 dernières techniques). Comme toutes les techniques de défense, on pourra également l’utiliser en technique d’attaque comme par exemple pour aller frapper au visage. Shuto Uke peut être util pour parer un Mawashi Geri

Décomposition et découverte du blocage Shuto Uke

Pour effectuer un blocage Shuto Uke avec le bras gauche, procéder de la manière suivante :

Préparation ou armement du blocage Shuto Uke :

De la position debout, mettre le pied gauche légèrement devant le pied droit.

Exécution du blocage Shuto Uke :

Shuto Uke dessin.jpegTendre le bras droit devant vous main ouverte, amenez la main gauche ouverte contre l’oreille droite, paume de la main vers l’oreille.

Ramenez la main droite au milieu du ventre (plexus) paume de la main vers le ciel, en même temps, décrivez un mouvement circulaire avec le bras gauche devant vous pour aller bloquer avec le tranchant de la main gauche, celle-ci est au niveau de votre épaule gauche, le bras gauche est légèrement plié.Shuto Uke dessin 2

Les défauts avec le blocage Shuto Uke

  • Bras du blocage trop tendu, vous diminuez donc la surface de blocage
  • Hikite placé à la hanche > Le hikite du blocage Shuto Uke vient se placer au niveau du plexus, main ouverte, paume dirigé vers le ciel
  • Ne pas mettre de vitesse dans le blocage, on voit souvent les Karateka exécuter Shuto Uke lentement, ce blocage doit se faire avec la même vitesse que les autres blocages, aussi bien lors de la préparation que pendant l’exécution du blocage.

PERFECTIONNER LE BLOCAGE SHUTO UKE

Une fois que vous maîtriser ce blocage à gauche et à droite, sur place en déplacement avant et arrière, sur des changements d’axe, vous pouvez maintenant rendre votre blocage encore plus efficace.

DÉCONTRACTION ET GAINAGE MUSCULAIRE :

Pour cela, on va utiliser la décontraction et le gainage musculaire ainsi nous allons améliorer la vitesse d’exécution du blocage et surtout améliorer l’efficacité de Shuto Uke pour bloquer une attaque Chudan. Pendant la préparation du blocage et l’exécution du blocage, vous ne devez avoir aucune contraction musculaire, dans le cas contraire la vitesse de votre blocage serait ralentie par celle-ci. (C’est comme rouler en voiture avec le frein à main serré….). Par contre, à la fin de la technique, vous pouvez gainer la ceinture abdominale accompagnée d’une expiration brève.

TRAVAIL À DEUX BRAS :

On a souvent tendance à exécuter nos techniques en ne pensant qu’au bras qui va bloquer ou alors qui va frapper. Pour perfectionner votre blocage, ce qui est également valable pour toute autre technique d’attaque ou de blocage en Karaté, on va utiliser le bras qui revient au plexus pour Shuto Uke, le Hikite. On peut imaginer donner un coup de coude derrière, ce qui va augmenter considérablement la vitesse mais aussi l’efficacité de votre blocage.

Shuto Uke comme pratiquement tous les blocages peut être utiliser pour bloquer une attaque mais aussi comme technique d’attaque.